Loading...

Nos conseils pour se préparer à un entretien

Le moment redouté mais tant recherché arrive… Vous venez de décrocher un entretien avec un recruteur ! Voici quelques bons conseils à suivre étape par étape 🙂

1- Le recruteur vous appelle pour convenir avec vous d’un entretien

Quand un recruteur vous appelle…

  • Vous êtes occupé et ne pouvez pas répondre ?

Pas de panique ! Un recruteur laisse toujours un message vocal. Avant de le rappeler, relisez attentivement l’offre d’emploi et soyez dans un endroit où vous serez dans de bonnes conditions pour échanger (éviter les bruits parasites).

  • Vous répondez au téléphone de suite ?

Si vous n’êtes pas dans les meilleures conditions pour échanger, vous pouvez lui demander de convenir d’un nouveau créneau.

Lors de votre échange téléphonique, pensez à demander qui seront les personnes présentes lors de l’entretien. Cela peut vous aider pour adapter votre discours. Un(e) chargé(e) de recrutement orientera ses questions sur votre savoir-être tandis que votre futur(e) responsable portera plus d’importance aux questions d’ordre technique. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez être amené à faire deux entretiens.

2- Ce qu’il faut faire avant l’entretien

  • Relisez bien l’offre pour laquelle vous candidater

Lors de l’entretien, le recruteur peut vous demander ce que vous avez retenu de l’offre d’emploi, pourquoi cette offre est faite pour vous, etc. Pensez à enregistrer l’offre d’emploi sur votre ordinateur car il arrive que les recruteurs suppriment les annonces une fois qu’ils ont contacté les candidats pour un entretien.

  • Renseignez-vous sur l’entreprise

Pour cela, faites des recherches sur internet (site internet, articles de presse…) et/ou auprès de votre entourage. Les avis internet postés sur l’entreprise peuvent aussi vous donner une approche différente puisqu’ils sont, en général, écrits par des salariés ou anciens salariés. Par ailleurs, il est important de ne pas prendre tous les commentaires pour réalité.

3- Ce qui faut faire pendant l’entretien :

À noter qu’un entretien peut être réalisé sous plusieurs formes : il peut être physique, il peut également se faire par téléphone, voire même par visioconférence. Pour les deux derniers cas, veillez à être dans un endroit calme.

  • Soyez en avance à l’entretien

Il est bien d’arriver 10 à 15 minutes avant le début de l’entretien. Si vous avez un peu d’avance, attendez dans votre voiture ou à l’extérieur.

  • Soignez votre image

Il serait mal venu d’avoir la trace de votre l’oreiller sur la joue 😉 Si vous avez un doute sur les codes vestimentaires de l’entreprise, optez pour des habits sobres. Le plus important, c’est de venir avec une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise !

  • Apportez votre CV

Il peut arriver qu’avec le stress, vous ayez des difficultés à vous souvenir de certaines dates ou bien d’inverser temporellement des expériences professionnelles. Pour vous rassurer, vous pouvez évidemment vous aider de votre CV.

  • Prenez des notes

Vous pouvez venir en entretien avec votre prise de notes sur les recherches que vous avez effectué au préalable sur l’entreprise. Prenez également de quoi noter (crayon et papier).

  • Posez vos questions

À la fin d’un entretien, le recruteur vous demandera systématiquement si vous avez des questions. N’hésitez pas à anticiper en préparant en amont une ou deux questions à poser lors de l’entretien.

Le conseil de Nina ✏️

Restez-vous-même !
Le but d’un entretien n’est pas de plaire de façon absolue au recruteur. Sachez qu’un recrutement est un choix mutuel : si le recruteur vous donne une réponse favorable, n’hésitez pas, de votre côté, à prendre le temps de la réflexion.

Vous avez aussi votre mot à dire. Sachez que vous serez bien dans l’entreprise si elle est en accord avec vos valeurs, vos principes, votre image.

Politique de confidentialité
Copyright 2020 © All rights Reserved. Design by Elementor